Emmanuel Kant
Les actions humaines, sont ainsi que tous
les autres faits de la nature, déterminés par des lois générales. Emmanuel Kant
Les températures diverses ne peuvent être
prédites exactement, mais qui dans leur ensemble ont entretenu au bout de
l’année la végétation, le cours des fleuves, la marche uniforme et non
interrompue de la Nature. Emmanuel Kant
Il faudrait que la vie d’un homme fût
immensément prolongée pour qu’il apprît à faire un usage complet de toutes ses
facultés. Emmanuel Kant
Mais comme la Nature en a borné le terme à
un si court espace, elle a besoin d’une série peut-être incalculable de
générations, dont chacune livre à la suivante ses connoissances acquises, pour
pousser le germe de perfectionnement, qu’elle a placé dans notre espèce jusqu’à
tel degré de développement qui réponde enfin à ses vues. Emmanuel Kant
La nature de l’homme le dispose visiblement
à cet état contradictoire. Il a un penchant à s'associer, parce que dans cette
union avec ses semblables il se sent plus homme, c’est-a-dire, qu’il sent mieux
le développement de ses dispositions naturelles. Emmanuel Kant
Mais il a un penchant égal à s’isoler, parce
qu’il trouve aussi en lui-même cette prétention anti-sociale de tout conduire
suivant son propre sens Emmanuel Kant
L’homme demande la concorde ; la Nature
qui sait mieux ce qui convient à l’espèce, lui commande la discorde. Il veut
vivre à son aise et content ; la Nature veut qu’il sorte de la
fainéantise, qu’il dédaigne l’inactive modération, qu’il se livre aux travaux,
aux fatigues, et qu’au milieu de ces dernières, il trouve les moyens de s’en
tirer prudemment un jour Emmanuel Kant
Le problème le plus important pour les
hommes, à la solution duquel la Nature les contraint, c’est d’atteindre à
l’établissement d’une société civile générale, qui maintienne le droit. Emmanuel Kant
Le but le plus élevé de la Nature, le
développement de toutes ses dispositions dans l’espèce humaine. Emmanuel Kant
L'animal homme, réuni à d’autres de son
espèce, a besoin d’un maître : car il abusera, sans nul doute, de sa
liberté à l’égard de ses semblables ; Emmanuel
Kant
Est certain que chacun abusera toujours de
sa liberté, tant qu’un autre plus puissant ne le contiendra point dans les
bornes de la loi. Emmanuel Kant
Toutes les guerres, (non dans les vues des
hommes, mais dans celles de la Nature) ne sont que des moyens qui amènent entre
les états de nouveaux rapports ; qui, par la subversion ou le dépècement
des anciens, parviennent à figurer de nouveau corps. Emmanuel Kant
La Nature suit un plan régulier ?
qu’elle conduit insensiblement notre espèce du dernier degré de la condition
animale, jusqu’au degré le plus élevé de la condition humaine ? Emmanuel Kant
Qu’elle emploie pour y parvenir cette
conduite à laquelle elle force malgré eux les hommes ? et que cet ordre,
en apparence sauvage, lui sert à développer avec régularité ses dispositions
primordiales ? Emmanuel Kant
Tout se réduit donc à-peu-près à cette
question : Est-il raisonnable de supposer que les dispositions de la Nature,
qui ont un but dans toutes les parties, soient sans but dans l’ensemble ? Emmanuel Kant
L’emploi de toutes les forces des corps
politiques à des préparatifs menaçans, par les désolations que causent les
guerres, et encore plus par la nécessité de s’y tenir continuellement prêt, le
développement des dispositions de la Nature y est retardé dans sa marche Emmanuel Kant
Nous sommes par les arts et les sciences
cultivés dans un degré éminent, nous sommes jusqu'à l’excès, presque jusqu’au
dégoût civilisés, polis et gracieux ; mais pour moralités, certes nous en
sommes encore loin. Emmanuel Kant
On peut considérer l’histoire de l’espèce
humaine en grand comme l’exécution d’un plan caché de la nature, laquelle tend
à établir une parfaite constitution intérieure, et pour y parvenir une pareille
constitution extérieure des états ; comme le seul ordre de choses où
puissent se développer entièrement les dispositions qu’elle a placées dans
l’espèce humaine. Emmanuel Kant
On y voit que deux choses frappèrent
l’esprit de ce philosophe : D’une part l’impuissance de l’ancienne
métaphysique à se constituer à l’état de science, malgré ses prétentions
dogmatiques. Il partage le mépris de son siècle pour ce « vieux dogmatisme
vermoulu (p. 7) ; » mais il repousse en même temps comme indigne de
l’esprit humain l’indifférence à l’égard des questions agitées par la
métaphysique (v. p. 7. et p. 23). Là est une partie de son originalité. D’autre
part, l’insuffisance de cette physiologie de l’entendement humain, à la manière
de Locke, qui se fonde sur un empirisme dénué de tout caractère vraiment
scientifique, et aboutit, avec Hume, à un scepticisme non moins incapable de
satisfaire la raison. Tout en rejetant l’ancienne métaphysique, il ne peut se
contenter de cet empirisme et de ce scepticisme où s’arrêtaient alors tant
d’esprits. C’est là le second trait de son originalité. Emmanuel Kant
: « C’est que nous ne connaissons à
priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes la part que nous
apportons à priori dans notre connaissance de la nature sert précisément à la
rendre possible, et qu’en dehors de cet usage, elle ne saurait avoir de
signification. Emmanuel Kant
Kant conçoit l’œuvre à laquelle il donne le
nom de critique de la raison pure (spéculative), parce qu’elle porte sur les
éléments à priori de la connaissance, dont elle a pour but de déterminer la
valeur et la portée. Emmanuel Kant
Si donc il y à dans notre connaissance des
principes qui soient nécessaires et universels, on peut tenir pour certain
qu’ils ne viennent pas de l’expérience Emmanuel
Kant
Ce n’est pas étendre les sciences, mais les
dénaturer, que de confondre leurs limites. Emmanuel
Kant
Or celles de la logique sont déterminées de
la manière la plus exacte par cela seul qu’elle est une science qui expose détail
et démontre rigoureusement les règles formelles de toute pensée (que cette
pensée soit à priori ou empirique, qu’elle ait telle ou telle origine et tel ou
tel objet, et qu’elle rencontre dans notre esprit des obstacles accidentels ou
naturels). Emmanuel Kant
Dépenser inconsidérément son revenu, sans
pouvoir discerner ensuite, lorsqu’on se trouve dans l’embarras, quelle partie
des recettes peut supporter la dépense et sur quelle partie il faut la
restreindre. Emmanuel Kant
Aucune connaissance ne précède donc en nous,
dans le temps, l’expérience, et toutes commencent avec elle. Emmanuel Kant
Si donc on conçoit un jugement comme
rigoureusement universel, c’est-à-dire dire comme repoussant toute exception,
c’est que ce jugement n’est point dérivé de l’expérience, mais que sa valeur
est absolument à priori. Emmanuel Kant
Ces problèmes inévitables{1089} de la raison
pure sont Dieu, la liberté et l’immortalité. Emmanuel Kant
Une partie de ces connaissances, les
connaissances mathématiques, sont depuis longtemps en possession de la
certitude, et font espérer le même succès pour les autres, quoique celles-ci
soient peut-être d’une nature toute différente. notre penchant à étendre nos
connaissances ne connaît plus de bornes. La colombe légère, qui, dans son libre
vol, [53]fend l’air dont elle sent la résistance, pourrait s’imaginer qu’elle
volerait bien mieux encore dans le vide. C’est ainsi que Platon, quittant le
monde sensible, qui renferme l’intelligence dans de si étroites limites, se
hasarda, sur les ailes des idées, dans les espaces vides de l’entendement pur.
Il ne s’apercevait pas que, malgré tous ses efforts, il ne faisait aucun
chemin, parce qu’il n’avait pas de point d’appui où il pût appliquer ses forces
pour changer l’entendement de place. Emmanuel
Kant
Une grande partie, et peut-être la plus
grande partie de l’œuvre de notre raison, consiste dans l’analyse des concepts
que nous avons déjà des objets. Emmanuel
Kant
Qu’une sorte de métaphysique se forme
réellement chez tous les hommes, dès que leur raison est assez mûre pour
s’élever à la spéculation comment la métaphysique est-elle possible à titre de
disposition naturelle ? c’est-à-dire comment naissent de la nature de
l’intelligence humaine en général ces questions que la raison pure s’adresse et
que ses propres besoins la poussent à résoudre aussi bien qu’elle le peut
comment la métaphysique est-elle possible à titre de science ? Emmanuel Kant
la [68]raison est la faculté qui nous
fournit les principes de la connaissance à priori. La raison pure est donc celle
qui contient les principes au moyen desquels nous connaissons quelque chose
absolument à priori. Emmanuel Kant
C’est donc au moyen de la sensibilité que
les objets nous sont donnés, et elle seule [74]nous fournit des
intuitions ; mais c’est par l’entendement qu’ils sont pensés, et c’est de
lui que sortent les concepts{1107}. Emmanuel
Kant
L’espace n’est autre chose que la forme de
tous les phénomènes des sens extérieurs, c’est-à-dire la seule condition
subjective de la sensibilité sous laquelle soit possible pour nous une
intuition extérieure. Emmanuel Kant
Ce que nous nommons objets extérieurs
consiste dans de simples représentations de notre sensibilité, Emmanuel Kant
Le temps n’est pas un concept empirique ou
qui dérive de quelque expérience. En effet, la simultanéité ou la succession ne
tomberaient pas elles-mêmes sous [86]notre perception, si la représentation du
temps ne lui servait à priori de fondement. Emmanuel
Kant
Le temps n’est autre chose que la forme du
sens interne, c’est-à-dire de l’intuition de nous-mêmes et de notre état
intérieur. En effet, il ne peut être une détermination des phénomènes
extérieurs : il n’appartient ni à la figure, ni à la position, etc.; mais
il détermine lui-même le rapport des représentations dans notre état intérieur.
Emmanuel Kant
Le temps n’est donc autre chose qu’une
condition subjective de notre (humaine) intuition (laquelle est toujours
sensible, c’est-à-dire ne se produit qu’autant que nous sommes affectés par des
objets) ; en lui-même, en dehors du sujet, il n’est rien. Emmanuel Kant
Cette théorie qui attribue au temps une
réalité empirique, mais qui lui refuse la réalité absolue et transcendentale, Emmanuel Kant Jaune surlignement |
Emplacement: 79,018
Si l’on retranche de cette intuition la
condition particulière de notre sensibilité, alors le concept du temps
disparaît aussi, car il n’est point inhérent aux choses mêmes, mais seulement
au sujet qui les perçoit. Emmanuel Kant
Le phénomène doit toujours être envisagé
sous deux points de vue : l’un, où l’objet est considéré en lui-même
(indépendamment de la manière dont nous l’apercevons, mais où par cela même sa
nature reste toujours pour nous [94]problématique) ; l’autre, où l’on a
égard à la forme de l’intuition de cet objet, laquelle doit être cherchée dans
le sujet auquel l’objet apparaît, non dans l’objet lui-même, mais n’en
appartient pas moins réellement et nécessairement au phénomène qui manifeste
cet objet{1122}. Emmanuel Kant
Dans l’espace considéré en soi, il n’y a
rien de mobile ; il faut donc que le mobile soit quelque chose que
l’expérience seule peut trouver dans l’espace, par conséquent une donnée
empirique{1124}. Emmanuel Kant
Ce n’est pas le temps lui-même qui change,
mais quelque chose qui est dans le temps. Emmanuel
Kant
Toutes nos intuitions ne sont autre chose
que des représentations de phénomènes Emmanuel
Kant
Quand même nous pourrions porter notre
intuition à son plus haut degré de clarté, nous n’en ferions point un pas de
plus vers la connaissance de la nature même des objets. Car en tous cas nous ne
connaîtrions parfaitement que notre mode d’intuition, c’est-à-dire notre
sensibilité, toujours soumise aux conditions d’espace et de temps
originairement inhérentes au sujet ; quant à savoir ce que sont les objets
en soi, c’est ce qui nous est impossible même avec la connaissance la plus
claire de leurs phénomènes, seule chose qui nous soit donnée. Emmanuel Kant
Peut être, comme représentation, antérieur à
tout acte de penser quelque chose, est l’intuition Emmanuel Kant
Notre connaissance dérive de deux sources,
dont la première est la capacité de recevoir des représentations (la
réceptivité des impressions), et la seconde, la faculté de connaître un objet
au moyen de ces représentations (la spontanéité des concepts). Par la première
un objet nous est donné ; par la seconde, il est pensé dans son rapport à
cette représentation (considérée comme simple détermination de l’esprit). Emmanuel Kant
Intuition et concepts, tels sont donc les
éléments de toute notre connaissance, de telle [111]sorte que ni les concepts
sans une intuition qui leur corresponde de quelque manière, ni l’intuition sans
les concepts ne peuvent fournir une connaissance. Emmanuel Kant
La sensation est la matière de la
connaissance sensible. L’intuition pure ne contient que la forme sous laquelle
quelque chose est perçu ; et le concept pur, que la forme de la pensée
d’un objet en général. Les intuitions et les concepts purs ne sont possibles
qu’à priori ; les empiriques ne le sont qu’à posteriori. Emmanuel Kant
Jaune surlignement | Emplacement: 79,278
Sans la sensibilité, nul objet ne nous
serait donné ; sans l’entendement, nul ne serait pensé. Des pensées sans
matière sont vides ; des intuitions sans concepts sont aveugles. Aussi
est-il tout aussi nécessaire de rendre sensibles les concepts (c’est-à-dire d’y
joindre un objet donné dans l’intuition), que de rendre intelligibles les
intuitions (c’est-à-dire de les ramener à des concepts). Emmanuel Kant
L’entendement ne peut rien percevoir, ni les
sens [112]rien penser. La connaissance ne peut résulter que de leur union. Emmanuel Kant
Comme logique pure, elle n’a point de
principes empiriques ; par conséquent (bien qu’on se persuade parfois le
contraire) elle ne tire rien de la psychologie, qui ne saurait avoir aucune
influence sur le canon de l’entendement. Elle est une doctrine démontrée, et
tout y doit être parfaitement certain à priori. Emmanuel Kant
La morale pure, qui contient uniquement les
lois morales nécessaires d’une volonté libre en général, et l’éthique{1141}
proprement dite qui examine ces lois par rapport aux obstacles qu’elles
rencontrent dans les sentiments, les inclinations et les passions auxquelles
les hommes sont plus ou moins soumis. Emmanuel
Kant
La vérité est l’accord de la connaissance
avec son objet, la dialectique, qu’elle n’était autre chose pour eux que la
logique de l’apparence. C’était en effet un art sophistique dont on se servait
pour donner à son ignorance ou même à ses artifices calculés{1143} la couleur
de la vérité, de manière à imiter cette méthode de solidité{1144} que prescrit
la logique en général et à en mettre la topique à contribution pour faire
passer les plus vaines allégations. Emmanuel
Kant
Mais, comme il est très-attrayant de se
servir de ces connaissances et de ces principes purs de l’entendement sans
tenir compte de l’expérience, ou même en sortant des limites de l’expérience,
qui seule peut nous fournir la matière (les objets) où s’appliquent ces
concepts purs, l’esprit court le risque de faire, à l’aide de vains
raisonnements, un usage matériel des principes simplement formels de
l’entendement pur, et de prononcer indistinctement sur des objets qui ne nous
sont pas donnés et qui peut-être ne peuvent l’être d’aucune manière. Emmanuel Kant
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