samedi 1 mai 2021

Histoire Universelle, - T - Emmanuel Kant

 

Histoire Universelle, - T - Emmanuel Kant

« Idée de ce que pourrait être une histoire universelle dans les vues d’un citoyen du monde. »



Les actions humaines, sont ainsi que tous les autres faits de la nature, déterminés par des lois générales. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

 

Telles encore ces inconstantes saisons, dont les températures diverses ne peuvent être prédites exactement, mais qui dans leur ensemble ont entretenu au bout de l’année la dont les températures diverses ne peuvent être prédites exactement, mais qui dans leur ensemble ont entretenu au bout de l’année la végétation, le cours des fleuves, la marche uniforme et non interrompue de la Nature. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

La végétation, le cours des fleuves, la marche uniforme et non interrompue de la Nature. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Les hommes, comme les autres animaux, ne se conduisent point par l’aveugle impulsion de l’instinct. Ils n’agissent point non plus en raisonnables cosmopolites suivant un plan arrêté. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

IRE PROPOSITION   Toutes les dispositions naturelles d’une créature sont telles, qu’elles doivent enfin se développer entièrement et d’après un but. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

 

 IIRE PROPOSITION   Toutes les dispositions naturelles de  l’homme, et qui sont fondées sur l’usage de sa raison, doivent se développer entièrement ; non point à la vérité dans l’individu, mais bien dans l’espèce entière. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

 

Il faudrait que la vie d’un homme fût immensément prolongée pour qu’il apprît à faire un usage complet de toutes ses facultés. Mais comme la Nature en a borné le terme à un si court espace, elle a besoin d’une série peut-être incalculable de générations, dont chacune livre à la suivante ses connoissances acquises, pour pousser le germe de perfectionnement, qu’elle a placé dans notre espèce jusqu’à tel degré de développement qui réponde enfin à ses vues. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

IIIRE PROPOSITION   La Nature a voulu : que tout ce qui dans l’homme serait par delà l’ordre mécanique de son existence animale, il le tirât tout entier de son propre fond ; et qu’il ne pût prendre part à tout autre bonheur, ou à toute autre perfection, qu’au bonheur ou à la perfection qu’il se serait procuré de lui-même, dégagé de tout instinct et par sa propre raison. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Pour parvenir un jour du plus vil état de brute à la plus merveilleuse industrie, à la perfection intérieure de ses facultés morales, et par elles au bonheur (autant qu’il est possible sur la terre), l’homme devra seul en avoir tout le mérite, et ne rien devoir qu’à soi.“ Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Une espèce d’animaux est douée de raison, et comme classe d’êtres raisonnables elle doit enfin parvenir au développement complet de ses dispositions naturelles. Mais elle est composée d’individus qui tous passent et périssent. L’espèce seule demeure, seule elle est immortelle. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

 

IVÈME PROPOSITION.   Le moyen dont se sert la Nature pour opérer le développement des dispositions de l’espèce, c’est l’antagonisme (4) des hommes dans la société, comme pouvant y devenir enfin la source d’un ordre légitime. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Antagonisme cette insociable sociabilité des hommes, cette disposition à se réunir en société, constamment unie dans tous à une opposition qui sans cesse menace la société de se dissoudre. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

La nature de l’homme le dispose visiblement à cet état contradictoire. Il a un penchant à s'associer, parce que dans cette union avec ses semblables il se sent plus homme, c’est-à-dire, qu’il sent mieux le développement de ses dispositions naturelles. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Mais il a un penchant égal à s’isoler, parce qu’il trouve aussi en lui-même cette prétention anti-sociale de tout conduire suivant son propre sens Histoire Universelle, Emmanuel Kant

C’est précisément cette résistance qui éveille toutes les forces de l’homme, qui le porte à surmonter cette pente si douce à la paresse Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Les premiers pas qui d’un état brut et sauvage mènent vers l’état de culture, lequel n’est autre chose que le développement de la valeur sociale de l’homme. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Insociales, peu aimables en soi, mais d’où naît l’utile résistance que chacun dans ses égoïstes prétentions doit nécessairement rencontrer, sans elles, dis-je, tous les talens, à jamais renfermés dans leurs germes primitifs, ne trouveraient point à se développer Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Grâces lui soient donc rendues à cette Nature pour notre impatiente intolérance, pour notre jalouse et inquiète vanité, pour notre insatiable désir de posséder et de dominer, sans lesquels ses excellentes dispositions dans l’espèce humaine resteraient pour toujours engourdies et sans développement. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

L’homme demande la concorde ; la Nature qui sait mieux ce qui convient à l’espèce, lui commande la discorde. Il veut vivre à son aise et content ; la Nature veut qu’il sorte de la fainéantise, qu’il dédaigne l’inactive modération, qu’il se livre aux travaux, aux fatigues, et qu’au milieu de ces dernières, il trouve les moyens de s’en tirer prudemment un jour Histoire Universelle, Emmanuel Kant

VÈME PROPOSITION.   Le problème le plus important pour les hommes, à la solution duquel la Nature les contraint, c’est d’atteindre à l’établissement d’une d’une société civile générale, qui maintienne le droit. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Le but le plus élevé de la Nature, le développement de toutes ses dispositions dans l’espèce humaine. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

 

Ceux qui, plantés en liberté, étendent sans obstacles leurs rameaux, croître difformes, obliques, et crochus. Toute cette culture, ces arts qui décorent l’humanité, les plus belles lois sociales sont les fruits de cette insociabilité, qui bientôt insupportable à elle-même est contrainte à reconnaître une discipline, et à fournir malgré elle un entier développement aux germes de la nature. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

VIÈME PROPOSITION.   Ce problème, le plus difficile de tous, est aussi celui que les hommes parviendront le plus tard à résoudre. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

L'animal homme, réuni à d’autres de son espèce, a besoin d’un maître : car il abusera, sans nul doute, de sa liberté à l’égard de ses semblables ; et quoique, en qualité d’être doué de raison, il désire une loi qui pose des bornes à la liberté de tous, cependant un attrait personnel et animal le portera toujours à s’en affranchir lui-même, autant qu’il le pourra. Il lui faut donc un maître !. . . un maître qui sache briser sa volonté perverse, qui le contraigne d’obéir à une volonté convenable à tous, à celle qui assure à tous une égale portion de liberté est certain que chacun abusera toujours de sa liberté, tant qu’un autre plus puissant ne le contiendra point dans les bornes de la loi. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

VIIÈME PROPOSITION.   Ce problème de l’érection d’une parfaite constitution civile dépend d’un autre, sans lequel il ne peut être résolu ; savoir, un légitime rapport extérieur des états entre eux. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Toutes les guerres, (non dans les vues des hommes, mais dans celles de la Nature) ne sont que des moyens qui amènent entre les états de nouveaux rapports ; qui, par la subversion ou le dépècement des anciens, parviennent à figurer de nouveau corps. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

La Nature suit un plan régulier  qu’elle conduit insensiblement notre espèce du dernier degré de la condition animale, jusqu’au degré le plus élevé de la condition humaine ? Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Qu’elle emploie pour y parvenir cette conduite à laquelle elle force malgré eux les hommes ? et que cet ordre, en apparence sauvage, lui sert à développer avec régularité ses dispositions primordiales ? Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Est-il raisonnable de supposer que les dispositions de la Nature, qui ont un but dans toutes les parties, soient sans but dans l’ensemble ? Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Dispositions de la Nature, qui ont un but dans toutes les parties, soient sans but dans l’ensemble ? Histoire Universelle, Emmanuel Kant

L’emploi de toutes les forces des corps politiques à des préparatifs menaçans, par les désolations que causent les guerres, et encore plus par la nécessité de s’y tenir continuellement prêt, le développement des dispositions de la Nature y est retardé dans sa marche Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Nous sommes par les arts et les sciences cultivés dans un degré éminent, nous sommes jusqu'à l’excès, presque jusqu’au dégoût civilisés, polis et gracieux ; mais pour moralités, certes nous en sommes encore loin. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Nous sommes par les arts et les sciences cultivés dans un degré éminent, nous sommes jusqu'à l’excès, presque jusqu’au dégoût civilisés, polis et gracieux ; mais pour moralités, certes nous en sommes encore loin. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

VIIIÈME PROPOSITION. On peut considérer l’histoire de l’espèce humaine en grand comme l’exécution d’un plan caché de la nature, laquelle tend à établir une parfaite constitution intérieure, et pour y parvenir une pareille constitution extérieure des états ; comme le seul ordre de choses où puissent se développer entièrement les dispositions qu’elle a placées dans l’espèce humaine.

Il s’agit de savoir si l’expérience du passé peut nous apprendre quelque chose de la marche de la Nature vers son but. Je dis même très peu de chose, car cette marche semble exiger une si longue suite de siècles, que d’après le court chemin parcouru jusqu’ici par la race humaine Histoire Universelle, Emmanuel Kant

On fait disparaître de jour en jour ces barrières qui entravent la conduite personnelle et privée ; la tolérance religieuse s’introduit ; et enfin, au milieu des opinions folles et des rêveries qui viennent à la traverse, avance insensiblement cette lumière bienfaisante, qui doit sauver le genre humain de tous ces projets de conquêtes dévastatrices, formés seulement par ses chefs se fonde cet espoir : qu’après maintes révolutions et transmutations d’états, enfin l’on verra succéder l’ordre universel que la Nature a pour but, l’union cosmopolitique, dans le sein de laquelle le genre humain verra se développer toutes ses dispositions primordiales. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

IXÈME PROPOSITION.   L’essai philosophique d’une histoire universelle d’après un plan de la Nature, qui tend à établir parmi les hommes une parfaite société civile, doit être regardé non-seulement comme praticable, mais encore comme devant concourir à l’exécution de ce plan. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Marche régulière d’améliorations dans la constitution des états de notre partie du monde ; et-probablement qu’un jour celle-ci donnera ses lois au reste de la terre. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

La marche des idées est ici simple et claire : rien n’est sans but dans la nature. Les animaux, guidés par l’instinct, n’ont rien à acquérir au delà ; ils savent par lui tout ce qu’ils ont à savoir ; ils ne se perfectionnent point et chez eux l’individu est son but à lui-même. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

L’homme seul a changé. D’une condition voisine de celle des bêtes, il s’est élevé jusqu’à celle ou nous l’apercevons de nos jours. Il est donc une échelle ascendante de gradation ; mais, trop longue pour l’individu, elle ne peut servir qu’à l’espèce. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

Nous sommes déjà sortis, par degrés de l’état sauvage, de celui d’ignorance absolue et de barbarie, nous sommes dans la, période de la culture, l’idée de perfectionnement est sortie de l’esprit de l’homme : elle se dissémine peu-à-peu sur la terre ; elle germera, fructifiera, et enfin amènera l’époque de la moralité. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

L’instinct ne nous enseigne presque rien. Notre entendement et notre raison sont nos maîtres ; maîtres lents, mais sûrs. Histoire Universelle, Emmanuel Kant

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