Histoire Universelle, - T -
Emmanuel Kant
« Idée de ce que
pourrait être une histoire universelle dans les vues d’un citoyen du monde. »
Les actions humaines, sont
ainsi que tous les autres faits de la nature, déterminés par des lois
générales. Histoire Universelle, Emmanuel
Kant
Telles encore ces
inconstantes saisons, dont les températures diverses ne peuvent être prédites
exactement, mais qui dans leur ensemble ont entretenu au bout de l’année la dont
les températures diverses ne peuvent être prédites exactement, mais qui dans
leur ensemble ont entretenu au bout de l’année la végétation, le cours des
fleuves, la marche uniforme et non interrompue de la Nature. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
La végétation, le cours des
fleuves, la marche uniforme et non interrompue de la Nature. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
Les hommes, comme les
autres animaux, ne se conduisent point par l’aveugle impulsion de l’instinct.
Ils n’agissent point non plus en raisonnables cosmopolites suivant un plan
arrêté. Histoire Universelle, Emmanuel
Kant
IRE PROPOSITION
Toutes les dispositions naturelles d’une créature sont telles, qu’elles doivent
enfin se développer entièrement et d’après un but. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
IIRE PROPOSITION Toutes les
dispositions naturelles de l’homme, et qui sont fondées sur l’usage de sa
raison, doivent se développer entièrement ; non point à la vérité dans
l’individu, mais bien dans l’espèce entière. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
Il faudrait que la vie d’un
homme fût immensément prolongée pour qu’il apprît à faire un usage complet de
toutes ses facultés. Mais comme la Nature en a borné le terme à un si court
espace, elle a besoin d’une série peut-être incalculable de générations, dont
chacune livre à la suivante ses connoissances acquises, pour pousser le germe
de perfectionnement, qu’elle a placé dans notre espèce jusqu’à tel degré de
développement qui réponde enfin à ses vues. Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
IIIRE PROPOSITION La
Nature a voulu : que tout ce qui dans l’homme serait par delà l’ordre
mécanique de son existence animale, il le tirât tout entier de son propre
fond ; et qu’il ne pût prendre part à tout autre bonheur, ou à toute autre
perfection, qu’au bonheur ou à la perfection qu’il se serait procuré de
lui-même, dégagé de tout instinct et par sa propre raison. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
Pour parvenir un jour du
plus vil état de brute à la plus merveilleuse industrie, à la perfection
intérieure de ses facultés morales, et par elles au bonheur (autant qu’il est
possible sur la terre), l’homme devra seul en avoir tout le mérite, et ne rien
devoir qu’à soi.“ Histoire Universelle, Emmanuel
Kant
Une espèce d’animaux est
douée de raison, et comme classe d’êtres raisonnables elle doit enfin parvenir
au développement complet de ses dispositions naturelles. Mais elle est composée
d’individus qui tous passent et périssent. L’espèce seule demeure, seule elle
est immortelle. Histoire Universelle, Emmanuel
Kant
IVÈME PROPOSITION.
Le moyen dont se sert la Nature pour opérer le développement des dispositions
de l’espèce, c’est l’antagonisme (4) des hommes dans la société, comme pouvant
y devenir enfin la source d’un ordre légitime. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
Antagonisme cette
insociable sociabilité des hommes, cette disposition à se réunir en société,
constamment unie dans tous à une opposition qui sans cesse menace la société de
se dissoudre. Histoire Universelle, Emmanuel
Kant
La nature de l’homme le
dispose visiblement à cet état contradictoire. Il a un penchant à s'associer,
parce que dans cette union avec ses semblables il se sent plus homme, c’est-à-dire,
qu’il sent mieux le développement de ses dispositions naturelles. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
Mais il a un penchant égal
à s’isoler, parce qu’il trouve aussi en lui-même cette prétention anti-sociale
de tout conduire suivant son propre sens Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
C’est précisément cette
résistance qui éveille toutes les forces de l’homme, qui le porte à surmonter
cette pente si douce à la paresse Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
Les premiers pas qui d’un
état brut et sauvage mènent vers l’état de culture, lequel n’est autre chose
que le développement de la valeur sociale de l’homme. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
Insociales, peu aimables en
soi, mais d’où naît l’utile résistance que chacun dans ses égoïstes prétentions
doit nécessairement rencontrer, sans elles, dis-je, tous les talens, à jamais
renfermés dans leurs germes primitifs, ne trouveraient point à se développer Histoire Universelle, Emmanuel Kant
Grâces lui soient donc
rendues à cette Nature pour notre impatiente intolérance, pour notre jalouse et
inquiète vanité, pour notre insatiable désir de posséder et de dominer, sans
lesquels ses excellentes dispositions dans l’espèce humaine resteraient pour
toujours engourdies et sans développement. Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
L’homme demande la
concorde ; la Nature qui sait mieux ce qui convient à l’espèce, lui
commande la discorde. Il veut vivre à son aise et content ; la Nature veut
qu’il sorte de la fainéantise, qu’il dédaigne l’inactive modération, qu’il se
livre aux travaux, aux fatigues, et qu’au milieu de ces dernières, il trouve
les moyens de s’en tirer prudemment un jour Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
VÈME PROPOSITION. Le
problème le plus important pour les hommes, à la solution duquel la Nature les
contraint, c’est d’atteindre à l’établissement d’une d’une société civile
générale, qui maintienne le droit. Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
Le but le plus élevé de la
Nature, le développement de toutes ses dispositions dans l’espèce humaine. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
Ceux qui, plantés en
liberté, étendent sans obstacles leurs rameaux, croître difformes, obliques, et
crochus. Toute cette culture, ces arts qui décorent l’humanité, les plus belles
lois sociales sont les fruits de cette insociabilité, qui bientôt insupportable
à elle-même est contrainte à reconnaître une discipline, et à fournir malgré
elle un entier développement aux germes de la nature. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
VIÈME PROPOSITION.
Ce problème, le plus difficile de tous, est aussi celui que les hommes
parviendront le plus tard à résoudre. Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
L'animal homme, réuni à d’autres
de son espèce, a besoin d’un maître : car il abusera, sans nul doute, de
sa liberté à l’égard de ses semblables ; et quoique, en qualité d’être
doué de raison, il désire une loi qui pose des bornes à la liberté de tous,
cependant un attrait personnel et animal le portera toujours à s’en affranchir
lui-même, autant qu’il le pourra. Il lui faut donc un maître !. . . un
maître qui sache briser sa volonté perverse, qui le contraigne d’obéir à une
volonté convenable à tous, à celle qui assure à tous une égale portion de
liberté est certain que chacun abusera toujours de sa liberté, tant qu’un autre
plus puissant ne le contiendra point dans les bornes de la loi. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
VIIÈME PROPOSITION.
Ce problème de l’érection d’une parfaite constitution civile dépend d’un autre,
sans lequel il ne peut être résolu ; savoir, un légitime rapport extérieur
des états entre eux. Histoire Universelle,
Emmanuel Kant
Toutes les guerres, (non
dans les vues des hommes, mais dans celles de la Nature) ne sont que des moyens
qui amènent entre les états de nouveaux rapports ; qui, par la subversion
ou le dépècement des anciens, parviennent à figurer de nouveau corps. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
La Nature suit un plan
régulier qu’elle conduit insensiblement notre espèce du dernier degré de
la condition animale, jusqu’au degré le plus élevé de la condition
humaine ? Histoire Universelle, Emmanuel
Kant
Qu’elle emploie pour y
parvenir cette conduite à laquelle elle force malgré eux les hommes ? et
que cet ordre, en apparence sauvage, lui sert à développer avec régularité ses
dispositions primordiales ? Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
Est-il raisonnable de
supposer que les dispositions de la Nature, qui ont un but dans toutes les
parties, soient sans but dans l’ensemble ? Histoire Universelle, Emmanuel Kant
Dispositions de la Nature,
qui ont un but dans toutes les parties, soient sans but dans l’ensemble ? Histoire Universelle, Emmanuel Kant
L’emploi de toutes les
forces des corps politiques à des préparatifs menaçans, par les désolations que
causent les guerres, et encore plus par la nécessité de s’y tenir
continuellement prêt, le développement des dispositions de la Nature y est
retardé dans sa marche Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
Nous sommes par les arts et
les sciences cultivés dans un degré éminent, nous sommes jusqu'à l’excès,
presque jusqu’au dégoût civilisés, polis et gracieux ; mais pour
moralités, certes nous en sommes encore loin. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
Nous sommes par les arts et
les sciences cultivés dans un degré éminent, nous sommes jusqu'à l’excès,
presque jusqu’au dégoût civilisés, polis et gracieux ; mais pour
moralités, certes nous en sommes encore loin. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
VIIIÈME PROPOSITION. On
peut considérer l’histoire de l’espèce humaine en grand comme l’exécution d’un
plan caché de la nature, laquelle tend à établir une parfaite constitution
intérieure, et pour y parvenir une pareille constitution extérieure des
états ; comme le seul ordre de choses où puissent se développer entièrement
les dispositions qu’elle a placées dans l’espèce humaine.
Il s’agit de savoir si
l’expérience du passé peut nous apprendre quelque chose de la marche de la
Nature vers son but. Je dis même très peu de chose, car cette marche semble
exiger une si longue suite de siècles, que d’après le court chemin parcouru
jusqu’ici par la race humaine Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
On fait disparaître de jour
en jour ces barrières qui entravent la conduite personnelle et privée ; la
tolérance religieuse s’introduit ; et enfin, au milieu des opinions folles
et des rêveries qui viennent à la traverse, avance insensiblement cette lumière
bienfaisante, qui doit sauver le genre humain de tous ces projets de conquêtes
dévastatrices, formés seulement par ses chefs se fonde cet espoir :
qu’après maintes révolutions et transmutations d’états, enfin l’on verra
succéder l’ordre universel que la Nature a pour but, l’union cosmopolitique,
dans le sein de laquelle le genre humain verra se développer toutes ses
dispositions primordiales. Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
IXÈME PROPOSITION.
L’essai philosophique d’une histoire universelle d’après un plan de la Nature,
qui tend à établir parmi les hommes une parfaite société civile, doit être
regardé non-seulement comme praticable, mais encore comme devant concourir à
l’exécution de ce plan. Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
Marche régulière
d’améliorations dans la constitution des états de notre partie du monde ;
et-probablement qu’un jour celle-ci donnera ses lois au reste de la terre. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
La marche des idées est ici
simple et claire : rien n’est sans but dans la nature. Les animaux, guidés
par l’instinct, n’ont rien à acquérir au delà ; ils savent par lui tout ce
qu’ils ont à savoir ; ils ne se perfectionnent point et chez eux
l’individu est son but à lui-même. Histoire
Universelle, Emmanuel Kant
L’homme seul a changé.
D’une condition voisine de celle des bêtes, il s’est élevé jusqu’à celle ou
nous l’apercevons de nos jours. Il est donc une échelle ascendante de
gradation ; mais, trop longue pour l’individu, elle ne peut servir qu’à
l’espèce. Histoire Universelle, Emmanuel
Kant
Nous sommes déjà sortis,
par degrés de l’état sauvage, de celui d’ignorance absolue et de barbarie, nous
sommes dans la, période de la culture, l’idée de perfectionnement est sortie de
l’esprit de l’homme : elle se dissémine peu-à-peu sur la terre ; elle
germera, fructifiera, et enfin amènera l’époque de la moralité. Histoire Universelle, Emmanuel Kant
L’instinct ne nous enseigne
presque rien. Notre entendement et notre raison sont nos maîtres ; maîtres
lents, mais sûrs. Histoire Universelle, Emmanuel
Kant
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