mardi 6 avril 2021

Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, - T - Céline Lafontaine, Seuil

 

Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, - T - Céline Lafontaine, Seuil

 



 

Il aura fallu l’irruption d’un simple virus pour nous rappeler la fragilité d’un monde construit sur l’illusion du contrôle technoscientifique et de la croissance illimitée. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

La pandémie et sa menace de contagion mortelle nous ramènent de façon brutale à la condition élémentaire de la vie sur terre : celle d’une interdépendance entre les espèces et d’un enchevêtrement entre humains et non-humains. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

L’histoire naturelle et l’histoire humaine sont, plus que jamais, irrévocablement liées5. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Autour de l’origine probable du virus attestent clairement que les frontières entre nature et artifice, de même qu’entre vivant et non-vivant, sont de moins en moins opérantes pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Au sujet central de ce livre, soit celui du rapport au vivant instauré par la transformation de la matière biologique en objet biotechnologique. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

La « nature », comme concept abstrait et universel, est une invention récente de l’Occident, Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Questionner les conséquences et les limites du réductionnisme épistémologique sur lequel s’appuie le productivisme technoscientifique caractérisant nos sociétés. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Ainsi, bien avant d’être l’objet d’une déconstruction intellectuelle en vogue dans les campus universitaires, la remise en cause des frontières entre vivant et non-vivant, entre nature et artifice, et entre humain et non-humain est le résultat concret des développements technoscientifiques, Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Les formes de vie in vitro qui essaiment chaque jour davantage dans les laboratoires de la planète ne sont que depuis très récemment l’objet d’une réflexion sociologique. Pourtant, ces objets vivants participent activement à la transformation de nos cadres culturels les plus profonds tels que ceux relatifs à l’identité, à la corporalité et à la temporalité. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Place grandissante qu’occupent les objets sociotechniques dans les sociétés modernes6. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Prendre en considération le rôle actif des non-humains dans la constitution des systèmes sociaux Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Le nouveau matérialisme participe d’une redéfinition de l’être humain et de ses frontières, dans la mesure où il propose une conception désanthropologisée de la vie sociale dans laquelle les non-humains occupent un rôle central. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Seuls les êtres humains ont le pouvoir de répondre politiquement aux défis environnementaux, économiques, sociaux et culturels que pose la civilisation in vitro. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Les embryons in vitro sont considérés comme des personnes potentielles quand ils sont l’objet d’un projet parental, mais ils ont un statut de matériel biologique dans le contexte de la recherche. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

La sociologue des sciences Hannah Landecker rappelle le caractère hautement symbolique des prouesses techniques qui ont permis d’isoler et de maintenir en vie des cellules à l’extérieur du corps29. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

La maîtrise technologique des processus cellulaires, a largement contribué à la mise en ressource du corps humain en faisant des cellules l’instrument de base de la recherche biomédicale30. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

La culture cellulaire peut se définir comme « le maintien en dehors de l’organisme des cellules non organisées en tissu, mais capables de se diviser in vitro et d’exprimer des métabolismes et des fonctions spécifiques31 Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Le concept de cryopolitique renvoie donc au pouvoir propre à la civilisation in vitro de suspendre artificiellement les processus cellulaires en créant un espace liminal entre la vie et la mort afin d’ultimement redéfinir les frontières du vivant75. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

La cryopolitique, qui fait du congélateur une véritable « machine à voyager dans le temps » en alimentant l’espoir de renverser les frontières temporelles de la vie organique par la conservation, dans un état de suspension, des cellules et des tissus en attente d’une éventuelle décongélation79. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Débuts du biocolonialisme. D’envergure internationale, le projet de conservation d’échantillons de sang autochtones a donné lieu à des efforts de coordination et de coopération scientifiques à travers notamment l’International Biological Program analysé par Radin84. Sur le plan culturel et symbolique, ce qu’il faut retenir de ce programme de bioconservation, c’est l’anticipation sur laquelle s’appuie sa légitimité scientifique. En effet, c’est au nom d’une extinction anticipée des populations autochtones qu’on justifie le prélèvement et la congélation d’un grand nombre d’échantillons sanguins. Une fois congelés et conservés, ces échantillons vont littéralement voyager dans le temps et être réutilisés dans le cadre de projets de recherche qu’on ne pouvait même pas imaginer lorsqu’ils ont été prélevés. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Sang collectés à la fin des années 1950 chez des populations du Congo ont été décongelés à partir du milieu des années 1990 dans le cadre de la recherche sur le VIH, alors que le SIDA n’était pas connu à l’époque des prélèvements85. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Transformations de la temporalité biologique opérées par la cryopolitique. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Avec la modernité, l’idéal du progrès se projette sur un futur désormais dépouillé de dieu et du destin. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Alors que la conception de l’avenir héritée des Lumières supposait un espace temporel à conquérir, la vision néolibérale du futur prend plutôt la forme d’un impératif incessant, d’une injonction à s’adapter aux innovations technologiques qui vont irrévocablement transformer la société. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Logique du self-fulfilling prophecy décrite par le sociologue Robert K. Merton à la fin des années 1940, mais elle va encore bien plus loin, car elle engage une vision présentifiée du futur qui tend à rétrécir considérablement l’espace imaginaire des possibles94. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

 

La démultiplication des bio-objets qui sont ni plus ni moins que des parcelles de vie figées dans un présent indéfini. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Logique de colonisation du futur par le processus de fixation du présent dans des bio-objets. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Tout ce qui touche la vie humaine, tout ce qui se maintient en relation avec elle, assume immédiatement le caractère de condition de l’existence humaine. C’est pourquoi les hommes, quoi qu’ils fassent, sont toujours des êtres conditionnés. Hannah Arendt1 Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Loin d’être une simple représentation idéalisée de la réalité, l’imaginaire institue le monde social, il crée et recrée constamment le réel, comme l’a montré Cornelius Castoriadis7. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

L’espoir de réaliser un désir d’enfant malgré des contraintes physiques et médicales, d’être libéré des limites imposées par la reproduction sexuée et de s’extraire de la temporalité corporelle constitue les fondements sociaux sur lesquels s’appuie l’industrie de la procréation assistée. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

La biocitoyenneté est étroitement liée au déploiement de la bioéconomie, c’est-à-dire à un modèle économique fondé sur l’innovation technoscientifique au sein duquel les composantes biologiques (gène, cellules, tissus) deviennent la source de la productivité18. Tel que l’ont analysé respectivement Nikolas Rose et Adele E. Clarke, l’avènement de la biocitoyenneté s’exprime à travers un nombre grandissant de mouvements sociaux autour d’enjeux tels que l’accès à des traitements expérimentaux, l’utilisation de données génétiques, l’euthanasie, le suicide assisté, la sélection embryonnaire, l’accès pour tous aux technologies de procréation ou encore le recours aux mères porteuses19. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Logique d’autonomisation des bio-objets reproductifs38. Prélevés, isolés, triés, classifiés, congelés et stockés, le sperme et, plus récemment, les ovocytes sont soumis à un processus de standardisation qui les transforme en bio-objets détachés de leur ancrage corporel. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Loin d’être de simples marchandises, les bio-objets reproductifs sont en effet porteurs de l’espoir de réaliser un désir d’enfant et d’instituer un véritable lien de filiation. Ils sont donc des objets relationnels par excellence dans un capitalisme émotionnel au sein duquel les émotions sont transformées en « entités évaluables, examinables, discutables, quantifiables et commercialisables40 Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

L’ère de la transbiologie, c’est-à-dire un monde au sein duquel une part toujours grandissante des êtres vivants qui naissent sont conçus en laboratoire et où les cellules, les tissus et les gènes deviennent les matériaux de base de la bio-ingénierie69. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Marqués du sceau de l’ambiguïté ontologique, les embryons in vitro constituent des entités morales, politiques et juridiques dont le statut relève de ce que Sheila Jasanoff et Ingrid Metzler nomment le bioconstitutionnalisme81. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

L’ensemble des capacités productives qu’un individu acquiert par l’accumulation de connaissances et de savoir-faire134. Ce concept inclut également le capital biologique, c’est-à-dire l’état de santé global d’un individu. Suivant cette perspective, chaque individu possède un capital (intellectuel, physique, biologique) qu’il se doit de faire fructifier. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

La clinique montréalaise OVO, spécialisée notamment dans les services de fécondation in vitro, a ouvert une filière entièrement destinée à l’autoconservation des ovocytes. Baptisée de manière très éloquente « Futurovo », cette nouvelle filière propose sur son site internet des publicités vantant une « assurance fertilité ». Difficile, en effet, de percevoir autre chose que la valorisation d’une représentation du corps comme capital lorsqu’une publicité s’adressant à des jeunes femmes affirme : « Vous investissez dans votre maison, votre voiture, même votre vie… Pourquoi ne pas investir dans votre fertilité149 ? » Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Les justifications évoquées pour recourir à la bio-objectivation de soi énoncent explicitement les nouvelles normes auxquelles les jeunes femmes sont aujourd’hui confrontées : « Vous souhaitez découvrir le monde avant de concevoir ? Préservez votre fertilité ! », « Vous voulez entreprendre une carrière avant de devenir maman ? Préservez votre fertilité ! » ou encore : « Vous n’avez pas encore trouvé le prince charmant ? Préservez votre fertilité150. » Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Les contradictions et les ambiguïtés auxquelles doivent faire face les jeunes femmes dans un monde où leur cycle biologique ne semble plus adapté aux normes de productivité et de performance, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel152. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Le désir de prolonger la vitalité individuelle à travers le processus de bio-objectivation n’a de sens que dans un contexte où le corps matériel est conçu comme un simple support de l’existence subjective. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Cryopolitique néolibérale de l’autoconservation (ovocytes, sang de cordon, sang menstruel, gras de liposuccion), Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

De la même manière que l’industrie textile ne peut pas s’expliquer par un désir d’avoir des vêtements, la fécondation in vitro n’est pas simplement une réponse au désir d’enfant6. » Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Développement de la culture cellulaire qui, pour reprendre l’expression de Hannah Landecker, transforme la biologie en technologie16. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

La bio-objectivation suppose donc, en premier lieu, toute une série d’interventions et de manipulations qui transforment la matière première d’origine organique en produits standardisés.

L’expression « industrie de l’éthique » pour désigner l’ensemble des comités de professionnels de l’éthique et du droit mobilisés à chaque étape de la recherche

La fécondation in vitro est proprement révolutionnaire, car elle suppose une transformation dans la façon de concevoir non pas uniquement la reproduction humaine, mais la biologie en général40. Ainsi, la vie organique n’est plus considérée comme une réalité immuable d’ordre naturel, mais elle devient une matière première pouvant être manipulée, modifiée et améliorée. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Création des cellules souches pluripotentes induites (IPS), Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Question de l’effritement des frontières entre nature et artifice. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Des automates de Vaucanson jusqu’aux machines cybernétiques, en passant par les machines à vapeur et l’usine, la métaphore du corps-machine se prolonge à travers les phases successives des avancées technoscientifiques4. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

La conception informationnelle du vivant a mené les autorités américaines à investir massivement, vers la fin des années 1970, dans le développement du génie génétique et des biotechnologies afin d’assurer le maintien d’une croissance économique illimitée38. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

L’indifférenciation des objets techniques et des organismes vivants portée par la métaphore du vivant-machine constitue, comme je l’ai montré, une condition de possibilité du génie génétique puisqu’elle présuppose une maîtrise possible des mécanismes moléculaires constitutifs de la vie biologique. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Le « dogme de l’inévitabilité », c’est-à-dire l’idée selon laquelle les avancées biotechnologiques, en l’occurrence l’édition génomique, constituent un phénomène inéluctable auquel les chercheurs et les décideurs doivent s’adapter en tentant d’encadrer du mieux possible leur développement, n’est toutefois pas nouvelle. Elle n’est que l’une des expressions les plus visibles de la logique d’adaptation technoscientifique qu’on trouvait déjà dans la pensée cybernétique78. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

On assiste à l’affirmation de ce que je qualifie de « transhumanisme ordinaire » propre à la culture technoscientifique dont l’une des tendances les plus visibles est celle de vouloir mettre au monde des enfants « génétiquement corrects ». Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

À l’aube du XXIe siècle, l’idée même de nature est devenue un concept dépassé, emporté par la déconstruction technoscientifique. Elle s’est mutée en un environnement artificialisé au sein duquel les contrecoups de l’action humaine sont désormais hors de contrôle. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

Sous toutes leurs formes, les bio-objets sont, eux, bien réels et nous engagent dans des dynamiques relationnelles souvent imprévisibles11. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine

 

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