Bio-objets: Les nouvelles
frontières du vivant, - T - Céline Lafontaine, Seuil
Il aura fallu l’irruption d’un simple virus
pour nous rappeler la fragilité d’un monde construit sur l’illusion du contrôle
technoscientifique et de la croissance illimitée. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant,
Céline Lafontaine
La pandémie et sa menace de contagion
mortelle nous ramènent de façon brutale à la condition élémentaire de la vie
sur terre : celle d’une interdépendance entre les espèces et d’un enchevêtrement
entre humains et non-humains. Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
L’histoire naturelle et l’histoire humaine
sont, plus que jamais, irrévocablement liées5. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Autour de l’origine probable du virus
attestent clairement que les frontières entre nature et artifice, de même
qu’entre vivant et non-vivant, sont de moins en moins opérantes pour comprendre
le monde dans lequel nous vivons. Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Au sujet central de ce livre, soit celui du
rapport au vivant instauré par la transformation de la matière biologique en
objet biotechnologique. Bio-objets: Les
nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
La « nature », comme concept
abstrait et universel, est une invention récente de l’Occident, Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
Questionner les conséquences et les limites
du réductionnisme épistémologique sur lequel s’appuie le productivisme
technoscientifique caractérisant nos sociétés. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Ainsi, bien avant d’être l’objet d’une
déconstruction intellectuelle en vogue dans les campus universitaires, la
remise en cause des frontières entre vivant et non-vivant, entre nature et
artifice, et entre humain et non-humain est le résultat concret des
développements technoscientifiques, Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Les formes de vie in vitro qui essaiment
chaque jour davantage dans les laboratoires de la planète ne sont que depuis
très récemment l’objet d’une réflexion sociologique. Pourtant, ces objets
vivants participent activement à la transformation de nos cadres culturels les
plus profonds tels que ceux relatifs à l’identité, à la corporalité et à la
temporalité. Bio-objets: Les nouvelles
frontières du vivant, Céline Lafontaine
Place grandissante qu’occupent les objets
sociotechniques dans les sociétés modernes6. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Prendre en considération le rôle actif des
non-humains dans la constitution des systèmes sociaux Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Le nouveau matérialisme participe d’une
redéfinition de l’être humain et de ses frontières, dans la mesure où il
propose une conception désanthropologisée de la vie sociale dans laquelle les
non-humains occupent un rôle central. Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Seuls les êtres humains ont le pouvoir de
répondre politiquement aux défis environnementaux, économiques, sociaux et
culturels que pose la civilisation in vitro. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Les embryons in vitro sont considérés comme des
personnes potentielles quand ils sont l’objet d’un projet parental, mais ils
ont un statut de matériel biologique dans le contexte de la recherche. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
La sociologue des sciences Hannah Landecker
rappelle le caractère hautement symbolique des prouesses techniques qui ont
permis d’isoler et de maintenir en vie des cellules à l’extérieur du corps29. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
La maîtrise technologique des processus
cellulaires, a largement contribué à la mise en ressource du corps humain en
faisant des cellules l’instrument de base de la recherche biomédicale30. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
La culture cellulaire peut se définir comme
« le maintien en dehors de l’organisme des cellules non organisées en
tissu, mais capables de se diviser in vitro et d’exprimer des métabolismes et
des fonctions spécifiques31 Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Le concept de cryopolitique renvoie donc au
pouvoir propre à la civilisation in vitro de suspendre artificiellement les
processus cellulaires en créant un espace liminal entre la vie et la mort afin
d’ultimement redéfinir les frontières du vivant75. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
La cryopolitique, qui fait du congélateur
une véritable « machine à voyager dans le temps » en alimentant
l’espoir de renverser les frontières temporelles de la vie organique par la
conservation, dans un état de suspension, des cellules et des tissus en attente
d’une éventuelle décongélation79. Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Débuts du biocolonialisme. D’envergure
internationale, le projet de conservation d’échantillons de sang autochtones a
donné lieu à des efforts de coordination et de coopération scientifiques à
travers notamment l’International Biological Program analysé par Radin84. Sur
le plan culturel et symbolique, ce qu’il faut retenir de ce programme de bioconservation,
c’est l’anticipation sur laquelle s’appuie sa légitimité scientifique. En
effet, c’est au nom d’une extinction anticipée des populations autochtones
qu’on justifie le prélèvement et la congélation d’un grand nombre
d’échantillons sanguins. Une fois congelés et conservés, ces échantillons vont
littéralement voyager dans le temps et être réutilisés dans le cadre de projets
de recherche qu’on ne pouvait même pas imaginer lorsqu’ils ont été prélevés. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
Sang collectés à la fin des années 1950 chez
des populations du Congo ont été décongelés à partir du milieu des années 1990
dans le cadre de la recherche sur le VIH, alors que le SIDA n’était pas connu à
l’époque des prélèvements85. Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Transformations de la temporalité biologique
opérées par la cryopolitique. Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Avec la modernité, l’idéal du progrès se
projette sur un futur désormais dépouillé de dieu et du destin. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
Alors que la conception de l’avenir héritée
des Lumières supposait un espace temporel à conquérir, la vision néolibérale du
futur prend plutôt la forme d’un impératif incessant, d’une injonction à
s’adapter aux innovations technologiques qui vont irrévocablement transformer
la société. Bio-objets: Les nouvelles
frontières du vivant, Céline Lafontaine
Logique du self-fulfilling prophecy décrite
par le sociologue Robert K. Merton à la fin des années 1940, mais elle va
encore bien plus loin, car elle engage une vision présentifiée du futur qui
tend à rétrécir considérablement l’espace imaginaire des possibles94. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
La démultiplication des bio-objets qui sont
ni plus ni moins que des parcelles de vie figées dans un présent indéfini. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
Logique de colonisation du futur par le
processus de fixation du présent dans des bio-objets. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Tout ce qui touche la vie humaine, tout ce
qui se maintient en relation avec elle, assume immédiatement le caractère de
condition de l’existence humaine. C’est pourquoi les hommes, quoi qu’ils
fassent, sont toujours des êtres conditionnés. Hannah Arendt1 Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
Loin d’être une simple représentation
idéalisée de la réalité, l’imaginaire institue le monde social, il crée et
recrée constamment le réel, comme l’a montré Cornelius Castoriadis7. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
L’espoir de réaliser un désir d’enfant
malgré des contraintes physiques et médicales, d’être libéré des limites
imposées par la reproduction sexuée et de s’extraire de la temporalité
corporelle constitue les fondements sociaux sur lesquels s’appuie l’industrie
de la procréation assistée. Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
La biocitoyenneté est étroitement liée au
déploiement de la bioéconomie, c’est-à-dire à un modèle économique fondé sur
l’innovation technoscientifique au sein duquel les composantes biologiques
(gène, cellules, tissus) deviennent la source de la productivité18. Tel que
l’ont analysé respectivement Nikolas Rose et Adele E. Clarke, l’avènement
de la biocitoyenneté s’exprime à travers un nombre grandissant de mouvements
sociaux autour d’enjeux tels que l’accès à des traitements expérimentaux,
l’utilisation de données génétiques, l’euthanasie, le suicide assisté, la
sélection embryonnaire, l’accès pour tous aux technologies de procréation ou
encore le recours aux mères porteuses19. Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Logique d’autonomisation des bio-objets
reproductifs38. Prélevés, isolés, triés, classifiés, congelés et stockés, le
sperme et, plus récemment, les ovocytes sont soumis à un processus de
standardisation qui les transforme en bio-objets détachés de leur ancrage
corporel. Bio-objets: Les nouvelles
frontières du vivant, Céline Lafontaine
Loin d’être de simples marchandises, les
bio-objets reproductifs sont en effet porteurs de l’espoir de réaliser un désir
d’enfant et d’instituer un véritable lien de filiation. Ils sont donc des
objets relationnels par excellence dans un capitalisme émotionnel au sein
duquel les émotions sont transformées en « entités évaluables,
examinables, discutables, quantifiables et commercialisables40 Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
L’ère de la transbiologie, c’est-à-dire un
monde au sein duquel une part toujours grandissante des êtres vivants qui
naissent sont conçus en laboratoire et où les cellules, les tissus et les gènes
deviennent les matériaux de base de la bio-ingénierie69. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Marqués du sceau de l’ambiguïté ontologique,
les embryons in vitro constituent des entités morales, politiques et juridiques
dont le statut relève de ce que Sheila Jasanoff et Ingrid Metzler nomment le
bioconstitutionnalisme81. Bio-objets: Les
nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
L’ensemble des capacités productives qu’un
individu acquiert par l’accumulation de connaissances et de savoir-faire134. Ce
concept inclut également le capital biologique, c’est-à-dire l’état de santé
global d’un individu. Suivant cette perspective, chaque individu possède un
capital (intellectuel, physique, biologique) qu’il se doit de faire fructifier.
Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
La clinique montréalaise OVO, spécialisée
notamment dans les services de fécondation in vitro, a ouvert une filière
entièrement destinée à l’autoconservation des ovocytes. Baptisée de manière
très éloquente « Futurovo », cette nouvelle filière propose sur son
site internet des publicités vantant une « assurance fertilité ».
Difficile, en effet, de percevoir autre chose que la valorisation d’une
représentation du corps comme capital lorsqu’une publicité s’adressant à des
jeunes femmes affirme : « Vous investissez dans votre maison, votre
voiture, même votre vie… Pourquoi ne pas investir dans votre
fertilité149 ? » Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Les justifications évoquées pour recourir à
la bio-objectivation de soi énoncent explicitement les nouvelles normes
auxquelles les jeunes femmes sont aujourd’hui confrontées : « Vous
souhaitez découvrir le monde avant de concevoir ? Préservez votre
fertilité ! », « Vous voulez entreprendre une carrière avant de
devenir maman ? Préservez votre fertilité ! » ou encore :
« Vous n’avez pas encore trouvé le prince charmant ? Préservez votre
fertilité150. » Bio-objets: Les
nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Les contradictions et les ambiguïtés
auxquelles doivent faire face les jeunes femmes dans un monde où leur cycle
biologique ne semble plus adapté aux normes de productivité et de performance,
tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel152. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
Le désir de prolonger la vitalité
individuelle à travers le processus de bio-objectivation n’a de sens que dans
un contexte où le corps matériel est conçu comme un simple support de
l’existence subjective. Bio-objets: Les
nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Cryopolitique néolibérale de
l’autoconservation (ovocytes, sang de cordon, sang menstruel, gras de
liposuccion), Bio-objets: Les nouvelles
frontières du vivant, Céline Lafontaine
De la même manière que l’industrie textile
ne peut pas s’expliquer par un désir d’avoir des vêtements, la fécondation in
vitro n’est pas simplement une réponse au désir d’enfant6. » Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
Développement de la culture cellulaire qui,
pour reprendre l’expression de Hannah Landecker, transforme la biologie en
technologie16. Bio-objets: Les nouvelles
frontières du vivant, Céline Lafontaine
La bio-objectivation suppose donc, en
premier lieu, toute une série d’interventions et de manipulations qui
transforment la matière première d’origine organique en produits standardisés.
L’expression « industrie de
l’éthique » pour désigner l’ensemble des comités de professionnels de
l’éthique et du droit mobilisés à chaque étape de la recherche
La fécondation in vitro est proprement
révolutionnaire, car elle suppose une transformation dans la façon de concevoir
non pas uniquement la reproduction humaine, mais la biologie en général40.
Ainsi, la vie organique n’est plus considérée comme une réalité immuable
d’ordre naturel, mais elle devient une matière première pouvant être manipulée,
modifiée et améliorée. Bio-objets: Les
nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Création des cellules souches pluripotentes
induites (IPS), Bio-objets: Les nouvelles
frontières du vivant, Céline Lafontaine
Question de l’effritement des frontières
entre nature et artifice. Bio-objets: Les
nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Des automates de Vaucanson jusqu’aux
machines cybernétiques, en passant par les machines à vapeur et l’usine, la
métaphore du corps-machine se prolonge à travers les phases successives des
avancées technoscientifiques4. Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
La conception informationnelle du vivant a
mené les autorités américaines à investir massivement, vers la fin des années
1970, dans le développement du génie génétique et des biotechnologies afin
d’assurer le maintien d’une croissance économique illimitée38. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
L’indifférenciation des objets techniques et
des organismes vivants portée par la métaphore du vivant-machine constitue,
comme je l’ai montré, une condition de possibilité du génie génétique
puisqu’elle présuppose une maîtrise possible des mécanismes moléculaires
constitutifs de la vie biologique. Bio-objets:
Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
Le « dogme de l’inévitabilité »,
c’est-à-dire l’idée selon laquelle les avancées biotechnologiques, en l’occurrence
l’édition génomique, constituent un phénomène inéluctable auquel les chercheurs
et les décideurs doivent s’adapter en tentant d’encadrer du mieux possible leur
développement, n’est toutefois pas nouvelle. Elle n’est que l’une des
expressions les plus visibles de la logique d’adaptation technoscientifique
qu’on trouvait déjà dans la pensée cybernétique78. Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
On assiste à l’affirmation de ce que je
qualifie de « transhumanisme ordinaire » propre à la culture
technoscientifique dont l’une des tendances les plus visibles est celle de
vouloir mettre au monde des enfants « génétiquement corrects ». Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
À l’aube du XXIe siècle, l’idée même de
nature est devenue un concept dépassé, emporté par la déconstruction
technoscientifique. Elle s’est mutée en un environnement artificialisé au sein
duquel les contrecoups de l’action humaine sont désormais hors de contrôle. Bio-objets: Les nouvelles frontières du
vivant, Céline Lafontaine
Sous toutes leurs formes, les bio-objets
sont, eux, bien réels et nous engagent dans des dynamiques relationnelles
souvent imprévisibles11. Bio-objets: Les
nouvelles frontières du vivant, Céline Lafontaine
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