Emmanuel Kant
Les actions humaines, sont ainsi que tous
les autres faits de la nature, déterminés par des lois générales. Emmanuel Kant
Les températures diverses ne peuvent être
prédites exactement, mais qui dans leur ensemble ont entretenu au bout de
l’année la végétation, le cours des fleuves, la marche uniforme et non
interrompue de la Nature. Emmanuel Kant
Il faudrait que la vie d’un homme fût
immensément prolongée pour qu’il apprît à faire un usage complet de toutes ses
facultés. Emmanuel Kant
Mais comme la Nature en a borné le terme à
un si court espace, elle a besoin d’une série peut-être incalculable de
générations, dont chacune livre à la suivante ses connoissances acquises, pour
pousser le germe de perfectionnement, qu’elle a placé dans notre espèce jusqu’à
tel degré de développement qui réponde enfin à ses vues. Emmanuel Kant
La nature de l’homme le dispose visiblement
à cet état contradictoire. Il a un penchant à s'associer, parce que dans cette
union avec ses semblables il se sent plus homme, c’est-a-dire, qu’il sent mieux
le développement de ses dispositions naturelles. Emmanuel Kant
Mais il a un penchant égal à s’isoler, parce
qu’il trouve aussi en lui-même cette prétention anti-sociale de tout conduire
suivant son propre sens Emmanuel Kant
L’homme demande la concorde ; la Nature
qui sait mieux ce qui convient à l’espèce, lui commande la discorde. Il veut
vivre à son aise et content ; la Nature veut qu’il sorte de la
fainéantise, qu’il dédaigne l’inactive modération, qu’il se livre aux travaux,
aux fatigues, et qu’au milieu de ces dernières, il trouve les moyens de s’en
tirer prudemment un jour Emmanuel Kant
Le problème le plus important pour les
hommes, à la solution duquel la Nature les contraint, c’est d’atteindre à
l’établissement d’une société civile générale, qui maintienne le droit. Emmanuel Kant
Le but le plus élevé de la Nature, le
développement de toutes ses dispositions dans l’espèce humaine. Emmanuel Kant
L'animal homme, réuni à d’autres de son
espèce, a besoin d’un maître : car il abusera, sans nul doute, de sa
liberté à l’égard de ses semblables ; Emmanuel
Kant
Est certain que chacun abusera toujours de
sa liberté, tant qu’un autre plus puissant ne le contiendra point dans les
bornes de la loi. Emmanuel Kant
Toutes les guerres, (non dans les vues des
hommes, mais dans celles de la Nature) ne sont que des moyens qui amènent entre
les états de nouveaux rapports ; qui, par la subversion ou le dépècement
des anciens, parviennent à figurer de nouveau corps. Emmanuel Kant
La Nature suit un plan régulier ?
qu’elle conduit insensiblement notre espèce du dernier degré de la condition
animale, jusqu’au degré le plus élevé de la condition humaine ? Emmanuel Kant
Qu’elle emploie pour y parvenir cette
conduite à laquelle elle force malgré eux les hommes ? et que cet ordre,
en apparence sauvage, lui sert à développer avec régularité ses dispositions
primordiales ? Emmanuel Kant
Tout se réduit donc à-peu-près à cette
question : Est-il raisonnable de supposer que les dispositions de la Nature,
qui ont un but dans toutes les parties, soient sans but dans l’ensemble ? Emmanuel Kant
L’emploi de toutes les forces des corps
politiques à des préparatifs menaçans, par les désolations que causent les
guerres, et encore plus par la nécessité de s’y tenir continuellement prêt, le
développement des dispositions de la Nature y est retardé dans sa marche Emmanuel Kant
Nous sommes par les arts et les sciences
cultivés dans un degré éminent, nous sommes jusqu'à l’excès, presque jusqu’au
dégoût civilisés, polis et gracieux ; mais pour moralités, certes nous en
sommes encore loin. Emmanuel Kant
On peut considérer l’histoire de l’espèce
humaine en grand comme l’exécution d’un plan caché de la nature, laquelle tend
à établir une parfaite constitution intérieure, et pour y parvenir une pareille
constitution extérieure des états ; comme le seul ordre de choses où
puissent se développer entièrement les dispositions qu’elle a placées dans
l’espèce humaine. Emmanuel Kant
On y voit que deux choses frappèrent
l’esprit de ce philosophe : D’une part l’impuissance de l’ancienne
métaphysique à se constituer à l’état de science, malgré ses prétentions
dogmatiques. Il partage le mépris de son siècle pour ce « vieux dogmatisme
vermoulu (p. 7) ; » mais il repousse en même temps comme indigne de
l’esprit humain l’indifférence à l’égard des questions agitées par la
métaphysique (v. p. 7. et p. 23). Là est une partie de son originalité. D’autre
part, l’insuffisance de cette physiologie de l’entendement humain, à la manière
de Locke, qui se fonde sur un empirisme dénué de tout caractère vraiment
scientifique, et aboutit, avec Hume, à un scepticisme non moins incapable de
satisfaire la raison. Tout en rejetant l’ancienne métaphysique, il ne peut se
contenter de cet empirisme et de ce scepticisme où s’arrêtaient alors tant
d’esprits. C’est là le second trait de son originalité. Emmanuel Kant
: « C’est que nous ne connaissons à
priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes la part que nous
apportons à priori dans notre connaissance de la nature sert précisément à la
rendre possible, et qu’en dehors de cet usage, elle ne saurait avoir de
signification. Emmanuel Kant
Kant conçoit l’œuvre à laquelle il donne le
nom de critique de la raison pure (spéculative), parce qu’elle porte sur les
éléments à priori de la connaissance, dont elle a pour but de déterminer la
valeur et la portée. Emmanuel Kant
Si donc il y à dans notre connaissance des
principes qui soient nécessaires et universels, on peut tenir pour certain
qu’ils ne viennent pas de l’expérience Emmanuel
Kant
Ce n’est pas étendre les sciences, mais les
dénaturer, que de confondre leurs limites. Emmanuel
Kant
Or celles de la logique sont déterminées de
la manière la plus exacte par cela seul qu’elle est une science qui expose détail
et démontre rigoureusement les règles formelles de toute pensée (que cette
pensée soit à priori ou empirique, qu’elle ait telle ou telle origine et tel ou
tel objet, et qu’elle rencontre dans notre esprit des obstacles accidentels ou
naturels). Emmanuel Kant
Dépenser inconsidérément son revenu, sans
pouvoir discerner ensuite, lorsqu’on se trouve dans l’embarras, quelle partie
des recettes peut supporter la dépense et sur quelle partie il faut la
restreindre. Emmanuel Kant
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