jeudi 15 avril 2021

Emmanuel Kant

 

Emmanuel Kant

 



Les actions humaines, sont ainsi que tous les autres faits de la nature, déterminés par des lois générales. Emmanuel Kant

Les températures diverses ne peuvent être prédites exactement, mais qui dans leur ensemble ont entretenu au bout de l’année la végétation, le cours des fleuves, la marche uniforme et non interrompue de la Nature. Emmanuel Kant

Il faudrait que la vie d’un homme fût immensément prolongée pour qu’il apprît à faire un usage complet de toutes ses facultés. Emmanuel Kant

Mais comme la Nature en a borné le terme à un si court espace, elle a besoin d’une série peut-être incalculable de générations, dont chacune livre à la suivante ses connoissances acquises, pour pousser le germe de perfectionnement, qu’elle a placé dans notre espèce jusqu’à tel degré de développement qui réponde enfin à ses vues. Emmanuel Kant

La nature de l’homme le dispose visiblement à cet état contradictoire. Il a un penchant à s'associer, parce que dans cette union avec ses semblables il se sent plus homme, c’est-a-dire, qu’il sent mieux le développement de ses dispositions naturelles. Emmanuel Kant

Mais il a un penchant égal à s’isoler, parce qu’il trouve aussi en lui-même cette prétention anti-sociale de tout conduire suivant son propre sens Emmanuel Kant

L’homme demande la concorde ; la Nature qui sait mieux ce qui convient à l’espèce, lui commande la discorde. Il veut vivre à son aise et content ; la Nature veut qu’il sorte de la fainéantise, qu’il dédaigne l’inactive modération, qu’il se livre aux travaux, aux fatigues, et qu’au milieu de ces dernières, il trouve les moyens de s’en tirer prudemment un jour Emmanuel Kant

Le problème le plus important pour les hommes, à la solution duquel la Nature les contraint, c’est d’atteindre à l’établissement d’une société civile générale, qui maintienne le droit. Emmanuel Kant

Le but le plus élevé de la Nature, le développement de toutes ses dispositions dans l’espèce humaine. Emmanuel Kant

L'animal homme, réuni à d’autres de son espèce, a besoin d’un maître : car il abusera, sans nul doute, de sa liberté à l’égard de ses semblables ; Emmanuel Kant

Est certain que chacun abusera toujours de sa liberté, tant qu’un autre plus puissant ne le contiendra point dans les bornes de la loi. Emmanuel Kant

Toutes les guerres, (non dans les vues des hommes, mais dans celles de la Nature) ne sont que des moyens qui amènent entre les états de nouveaux rapports ; qui, par la subversion ou le dépècement des anciens, parviennent à figurer de nouveau corps. Emmanuel Kant

La Nature suit un plan régulier ? qu’elle conduit insensiblement notre espèce du dernier degré de la condition animale, jusqu’au degré le plus élevé de la condition humaine ? Emmanuel Kant

Qu’elle emploie pour y parvenir cette conduite à laquelle elle force malgré eux les hommes ? et que cet ordre, en apparence sauvage, lui sert à développer avec régularité ses dispositions primordiales ? Emmanuel Kant

Tout se réduit donc à-peu-près à cette question : Est-il raisonnable de supposer que les dispositions de la Nature, qui ont un but dans toutes les parties, soient sans but dans l’ensemble ? Emmanuel Kant

L’emploi de toutes les forces des corps politiques à des préparatifs menaçans, par les désolations que causent les guerres, et encore plus par la nécessité de s’y tenir continuellement prêt, le développement des dispositions de la Nature y est retardé dans sa marche Emmanuel Kant

Nous sommes par les arts et les sciences cultivés dans un degré éminent, nous sommes jusqu'à l’excès, presque jusqu’au dégoût civilisés, polis et gracieux ; mais pour moralités, certes nous en sommes encore loin. Emmanuel Kant

On peut considérer l’histoire de l’espèce humaine en grand comme l’exécution d’un plan caché de la nature, laquelle tend à établir une parfaite constitution intérieure, et pour y parvenir une pareille constitution extérieure des états ; comme le seul ordre de choses où puissent se développer entièrement les dispositions qu’elle a placées dans l’espèce humaine. Emmanuel Kant

On y voit que deux choses frappèrent l’esprit de ce philosophe : D’une part l’impuissance de l’ancienne métaphysique à se constituer à l’état de science, malgré ses prétentions dogmatiques. Il partage le mépris de son siècle pour ce « vieux dogmatisme vermoulu (p. 7) ; » mais il repousse en même temps comme indigne de l’esprit humain l’indifférence à l’égard des questions agitées par la métaphysique (v. p. 7. et p. 23). Là est une partie de son originalité. D’autre part, l’insuffisance de cette physiologie de l’entendement humain, à la manière de Locke, qui se fonde sur un empirisme dénué de tout caractère vraiment scientifique, et aboutit, avec Hume, à un scepticisme non moins incapable de satisfaire la raison. Tout en rejetant l’ancienne métaphysique, il ne peut se contenter de cet empirisme et de ce scepticisme où s’arrêtaient alors tant d’esprits. C’est là le second trait de son originalité. Emmanuel Kant

: « C’est que nous ne connaissons à priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes la part que nous apportons à priori dans notre connaissance de la nature sert précisément à la rendre possible, et qu’en dehors de cet usage, elle ne saurait avoir de signification. Emmanuel Kant

Kant conçoit l’œuvre à laquelle il donne le nom de critique de la raison pure (spéculative), parce qu’elle porte sur les éléments à priori de la connaissance, dont elle a pour but de déterminer la valeur et la portée. Emmanuel Kant

Si donc il y à dans notre connaissance des principes qui soient nécessaires et universels, on peut tenir pour certain qu’ils ne viennent pas de l’expérience Emmanuel Kant

Ce n’est pas étendre les sciences, mais les dénaturer, que de confondre leurs limites. Emmanuel Kant

Or celles de la logique sont déterminées de la manière la plus exacte par cela seul qu’elle est une science qui expose détail et démontre rigoureusement les règles formelles de toute pensée (que cette pensée soit à priori ou empirique, qu’elle ait telle ou telle origine et tel ou tel objet, et qu’elle rencontre dans notre esprit des obstacles accidentels ou naturels). Emmanuel Kant

Dépenser inconsidérément son revenu, sans pouvoir discerner ensuite, lorsqu’on se trouve dans l’embarras, quelle partie des recettes peut supporter la dépense et sur quelle partie il faut la restreindre. Emmanuel Kant

 

 

 

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